top of page

Mardi 11 février 2025: "La Gendarmerie, entre la gestion des crises (Gilets jaunes, COVID, Mayotte, Nouvelle-Calédonie) et les grands événements (J.O de Paris, 80ème anniversaire du débarquement...)"



Le général Christian Rodriguez vient de quitter le service actif de la Gendarmerie après quarante ans d’engagement au service des Français. Ces cinq dernières années, il a occupé le poste de directeur général de la Gendarmerie nationale.

Saint-cyrien, il a gravi tous les échelons et exercé diverses fonctions opérationnelles. Au cours de sa carrière, il a servi en Bourgogne, en Lorraine, dans les Pays de la Loire, en Haute-Savoie (de 2002 à 2006) et en Corse.

Il a également occupé plusieurs postes à la direction générale à Paris et a été conseiller au cabinet du ministre de l’Intérieur pendant trois ans et demi.

Désormais installé à Saint-Jorioz, il se consacre à son épouse et suit une formation pour obtenir un brevet de pilote d’avion. Il vient également de lancer une activité de conseil dans le domaine du « pas de côté » en gouvernance et formation.


La Gendarmerie joue un rôle central dans la vie des Français, sur un spectre souvent insoupçonné. Elle doit aussi anticiper l’avenir et se préparer aux crises à venir. Il conviendra ainsi de revenir sur ces dernières années pour illustrer son engagement et envisager les défis futurs ainsi que les clés permettant de mieux les affronter.

bottom of page