
Le général Christian Rodriguez vient de quitter le service actif de la Gendarmerie après quarante ans d’engagement au service des Français. Ces cinq dernières années, il a occupé le poste de directeur général de la Gendarmerie nationale.
Saint-cyrien, il a gravi tous les échelons et exercé diverses fonctions opérationnelles. Au cours de sa carrière, il a servi en Bourgogne, en Lorraine, dans les Pays de la Loire, en Haute-Savoie (de 2002 à 2006) et en Corse.
Il a également occupé plusieurs postes à la direction générale à Paris et a été conseiller au cabinet du ministre de l’Intérieur pendant trois ans et demi.
Désormais installé à Saint-Jorioz, il se consacre à son épouse et suit une formation pour obtenir un brevet de pilote d’avion. Il vient également de lancer une activité de conseil dans le domaine du « pas de côté » en gouvernance et formation.
La Gendarmerie joue un rôle central dans la vie des Français, sur un spectre souvent insoupçonné. Elle doit aussi anticiper l’avenir et se préparer aux crises à venir. Il conviendra ainsi de revenir sur ces dernières années pour illustrer son engagement et envisager les défis futurs ainsi que les clés permettant de mieux les affronter.