top of page

Mardi 5 septembre 2023 : “ La participation citoyenne à l’épreuve des faits ”

Animé par François Blanchut, Président du conseil de développement du Grand Annecy. Savoyard annécien d’adoption François Blanchut a fait toute sa carrière dans l’action sociale


auprès du monde rural. Elu en 1995 au conseil municipal d’Epagny il fait un mandat de conseiller, puis un mandat de maire adjoint, pour être élu maire de 2001 à 2008 ainsi que vice président chargé de l’aménagement à la communauté d’agglomération d’Annecy (C2A). Depuis 2013, il préside le conseil de développement du Grand Annecy (appelé Espace citoyen) ainsi que le conseil d’administration de Bonlieu Scène Nationale.

La conférence :

Les conseils de développement ont été mis en place en 1999 (loi Voynet), confortés par la loi NOTre de 2015 leur périmètre ont été redéfinis en 2019 par la loi Engagement et proximité. Ces instances de participations citoyennes dont la mise en œuvre et les moyens sont rendus obligatoires dans les intercommunalités de plus de 50000 habitants, sont composés de itoyens et acteurs non élus représentatifs de la sociologie, des genres et de la répartition géographique des populations du territoire. Dans un contexte de défiance des citoyens envers les instances électives et souvent aussi envers les élus, jugés peu représentatifs, la participation citoyenne peut être une source de mobilisation des habitants mais aussi un prétexte justifiant de les laisser en dehors des décisions qui les concernent. Comment faire vivre la collaboration entre acteurs publics et acteurs de la société civile.

C’est le chemin pris par les conseils de développement.

Regard sur celui du Grand Annecy

Comentarios


bottom of page