top of page

Mardi 7 novembre 2023 : “Les enjeux de la valorisation des déchets ménagers dès 2024”

Le Grand Annecy regroupe 34 communes, 213000 habitants.




Depuis plusieurs années, les élus du territoire se sont engagés dans des démarches volontaristes de tri et de réduction des déchets, en lien avec les évolutions législatives.

Le compostage, levier majeur de la réduction des déchets et du retour au sol de la matière première est fortement mis en avant avec en 2023 plus de 13 000 composteurs individuels, 220 sites de compostage partagé en pied d'immeubles ou sur espace public.

En déchèterie aussi les évolutions sont fortes. Malgré des sites contraints, de nouvelles filières ont vu le jour: articles de sport et loisirs, article de bricolage et jardinage ainsi que des maisons du don et "livre service".

Venez découvrir les résultats de vos efforts quotidiens de tri dans ce monde passionnant et en pleine évolution.

Résumé du parcours et fonctions de la conférencière :

Ingénieure de formation (INSA), après un rapide passage dans le privé, Mme Laurent travaille depuis 1995 dans les collectivités sur la thématique de la valorisation des déchets.


Après la Drôme, c'est en Haute-Savoie qu’elle choisit de s’investir auprès des politiques publiques de gestion et valorisation des déchets au sein de la communauté d'agglomération d'Annecy puis en 2017, au sein du Grand Annecy où elle occupe les fonctions de directrice d'un service de 114 agents en charge de la collecte, de la prévention et du tri, des déchèteries, du lien avec les entreprises et administrations et de la gestion du parc de matériel (bacs roulants, colonnes d'apport volontaire).

Comments


bottom of page